Avec la réélection de Trump le 6 novembre 2024 à la présidence des États-Unis, les craintes concernant les droits des femmes sont ravivées dans un pays où les conservateurs continuent de prendre le dessus. En France, cette situation n’est pas vue avec indifférence. La question des droits des femmes aux États-Unis est plus que jamais au cœur des préoccupations mondiales.
En Europe, les femmes et les militantes féministes redoutent un recul des droits reproductifs, notamment à la suite de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade lors du dernier mandat de Donald Trump. L’inquiétude grandit quant aux conséquences d’une telle évolution sur l’égalité des sexes à l’échelle mondiale. Cet arrêt donnait aux femmes le droit de pouvoir avorter sur tout le territoire américain depuis 1973, ce qui a fait reculer l’avancée du droit des femmes.
La vision des Français
En France, le résultat souhaité des élections américaines est à l’opposé de la réalité. Suite à un sondage Elabe pour BFMTV datant du 30 octobre 2024, 64% des Français souhaitent la victoire de Kamala Harris, la candidate démocrate ; seulement 13% soutiennent Donald Trump. Ce même sondage montre également que la majorité des Français ont une autre image des deux candidats. En France, Kamala Harris est qualifiée de “sincère” et “compétente” contrairement à Donald Trump qui a “une mauvaise image” pour 73% des sondés et est qualifié “d’inquiétant et autoritaire”.
Les Américaines : une partie des électrices de Trump
Malgré des discours et des prises de positions assez controversés concernant les femmes et leurs droits, une partie des Américaines a tout de même voté pour le candidat républicain. Une majorité de femmes ont voté pour Kamala Harris, particulièrement les femmes Afro-Américaines. La candidate démocrate s’est placée comme “la défenseuse des droits des femmes, de leur santé et de leur liberté de disposer de leur corps”, comme le dit l’article “Trump président, quel destin pour le droit des femmes?” de Femina. Quant à Trump, il a eu une majorité de votes de femmes blanches, davantage préoccupées par l’économie. Chaque candidat a réussi à obtenir le vote d’un certain électorat féminin.
La montée des attaques sur les droits reproductifs rappelle à la France que les luttes pour les droits des femmes sont loin d’être terminées et soulignent la fragilité des acquis sociaux. Les Françaises doivent rester solidaires des luttes de leurs homologues américaines et vigilantes face aux risques de régressions des droits des femmes.
Marie Pataux