Un oeil sur l'UE

Accueil » Nos partenaires

Nos partenaires🏅

DotĂ© d’un modèle unique dans le monde, le groupe d’enseignement supĂ©rieur privĂ© MediaSchool tisse des liens toujours plus Ă©troits entre l’éducation, les mĂ©dias, l’évĂ©nementiel et crĂ©e un Ă©cosystème professionnalisant pour plus de 5500 Ă©tudiants formĂ©s aux mĂ©tiers de la communication, du journalisme, du digital, du luxe, du management, du commerce, de la finance, des RH, du tourisme, de la gestion, de l’informatique, du numĂ©rique, de la transition Ă©cologique et solidaire…

Pour Jeanne-Françoise HUTIN, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et Haute-Bretagne, il fut naturel après avoir été candidate aux élections européennes en 1989 sur la liste de Simone Veil de s’engager pour la cause européenne. Un an plus tard, l’association « Europe au présent » vit le jour dans l’objectif d’organiser des conférences, toutefois très vite les membres de l’association ont voulu aller plus loin.

Ainsi, Jeanne-Françoise Hutin est entrée en contact avec les Maisons de l’Europe de Laval et Brest afin de connaître ces associations. La première Maison de l’Europe a été créée en 1950 suivant un mouvement d’éducation populaire, c’est maintenant une structure mutualisée via la Fédération Française de la Maison de l’Europe. Aujourd’hui, 36 Maisons de l’Europe maillent le territoire français.

Rennes vit et fait vivre l’Europe. Rennes anime avec l’ensemble des acteurs associatifs, universitaires, Ă©conomiques des Ă©vĂ©nements autour de l’Europe. Tout au long de l’annĂ©e, la ville soutient les initiatives portĂ©es par les acteurs et accueille des Ă©vĂ©nements europĂ©ens.

La Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – labellisĂ© centre Europe Direct s’’adresse Ă  tous les citoyens.
Elle noue un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer leur sentiment d’appartenance au projet europĂ©en. En organisant des activitĂ©s d’information, de sensibilisation et de dialogue avec les citoyens, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – labellisĂ© centre Europe Direct les sensibilise Ă  la prĂ©sence de l’UE dans leur quotidien, et la rend plus rĂ©elle et concrète. Dans cette mĂŞme optique, elle contribue aussi Ă  mettre en Ă©vidence les aspects des politiques de l’UE qui sont importants Ă  l’échelle locale et Ă  adapter les messages et les activitĂ©s des institutions aux besoins des territoires. Enfin, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – labellisĂ© centre Europe Direct prĂ©pare le terrain et joue un rĂ´le de mĂ©diation auprès du grand public pour faciliter la comprĂ©hension des prioritĂ©s politiques stratĂ©giques de la Commission et du Parlement.

En favorisant une meilleure comprĂ©hension du fonctionnement de l’UE, de sa dĂ©mocratie parlementaire et des questions qui relèvent de sa responsabilitĂ©, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – labellisĂ© centre Europe Direct permet aussi aux citoyens de faire
des choix éclairés concernant l’avenir de l’UE et de participer pleinement au processus démocratique européen.
la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne – labellisĂ© centre Europe Direct fait Ă©galement office d’intermĂ©diaire entre les citoyens et l’UE, en facilitant un retour d’informations aux institutions. Elle travaille en Ă©troite collaboration avec les ReprĂ©sentations de la Commission et avec les bureaux de liaison du Parlement europĂ©en prĂ©sents dans leurs pays respectifs.

L’Union européenne compte plus de 400 Centres EUROPE DIRECT dont 50 en France dont 2 en Bretagne.

À Rennes aussi les Jeunes Européens s’engagent à faire vivre l’Europe et à la faire découvrir à tous nos concitoyens.

 

Retour en haut