Créé en 1987 par l’Union européenne, le programme Erasmus s’est développé de façon exponentielle ces 37 dernières années. Initié pour une coopération entre les pays membres dans le domaine de l’éducation, Erasmus + réunit, depuis 2014, tous les programmes européens pour la formation, la jeunesse et le sport, et étend le public bénéficiaire.
Un programme européen en développement permanent
Ce programme européen permet aux jeunes de vivre une expérience au-delà des frontières de leur pays. Il ouvre des portes pour vivre, étudier, se former et voyager à l’étranger. Erasmus représente des expériences riches en rencontres, en découverte et en apprentissage pour les participants.
L’Union européenne s’engage depuis la création du programme en faveur de l’apprentissage et de la mobilité pour une éducation ouverte sur le monde.
En 2014, Erasmus est devenu Erasmus +, ce changement intègre notamment l’ouverture à davantage de bénéficiaires comme les lycéens, les collégiens, les professeurs, les apprentis et les jeunes actifs.
En 2024, on compte 14 millions de personnes qui ont bénéficié de ce programme depuis sa création.
Lors de sa création, 11 pays participaient au programme. En 2024, on compte 33 pays membres, les 27 États membres de l’UE et 6 autres pays associés comme l’Islande, la Norvège ou la Macédoine du Nord. Dans certains cas, des partenariats sont signés pour rejoindre un pays au-delà des frontières européennes.
C’est un axe socio-économique stratégique pour l’Union européenne qui permet de développer les connaissances, les compétences, les relations interpersonnelles et professionnelles ou encore l’employabilité.
Des participants toujours plus nombreux, après une baisse due au Covid-19, le programme a repris avec un nombre de bénéficiaires plus important qu’avant la crise sanitaire de 2020.
Une hausse de 78% du budget alloué à Erasmus + en 2021
L’Union européenne augmente les moyens attribués au programme, et ce, depuis sa création. On peut notamment observer une hausse du taux d’aide individuelle pour les jeunes de 15% en 2024. De même, le budget attribué pour la période 2014-2020 était de 14,7 milliards d’euros et pour la période actuelle de 2021 à 2027, ce budget est de 26,2 milliards d’euros, soit une hausse de 78%.
Le programme Erasmus + continuera-t-il d’ancrer l’éducation dans une dynamique européenne, voire internationale ? L’Union européenne attribuera-t-elle plus de budget pour la prochaine période en 2028 et aura-t-elle pour ambition d’attirer de nouveaux pays partenaires et davantage de bénéficiaires ?
Manon Picot