Un oeil sur l'UE

Accueil » Paris 2024 : Les Jeux : un symbole de paix et de fraternité

Paris 2024 : Les Jeux : un symbole de paix et de fraternité

Paris 2024 : Les Jeux : un symbole de paix et de fraternité

Désigné comme “ville hôte” des Jeux olympiques et paralympiques depuis 2017, Paris (France) recevra sur son territoire les JO à partir du 26 juillet 2024. L’occasion pour la France d’incarner avec les États membres européens, les valeurs des Jeux : l’excellence, l’amitié et le respect.

Pour la troisième fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques en juillet 2024. Chaque discipline est l’occasion de rassembler les athlètes de tous les continents, et d’incarner les valeurs inspirantes des Jeux : l’excellence, l’amitié et le respect. Constituant la base du fondement des JO, ces trois principes s’engagent contre la discrimination pour promouvoir la paix et la compréhension entre tous.

Le sport, un domaine unique qui rassemble les peuples

Dans la plupart des compétitions, le sport rassemble les peuples de tous les pays du monde. Les Jeux olympiques, grâce à ses valeurs, donnent l’espoir d’un monde meilleur. Avant son lancement, une flamme olympique va parcourir le pays avant de rejoindre la ville hôte. À chaque édition, cet objet symbolique diffuse sur son passage un message de paix et d’unité. Incarnées par de nombreux athlètes lors de la compétition, ces valeurs montrent au monde entier que le sport est un moyen puissant de rassembler les peuples; tout en prouvant que la rivalité n’empêche ni le respect, ni l’amitié.

Pour la construction d’un monde meilleur, le Mouvement Olympique et de nombreux États partagent les mêmes principes et objectifs que cette édition 2024. Par sa portée mondiale, le sport joue un rôle important et fait partie intégrante de la société. Face aux nombreux défis qu’affronte le monde aujourd’hui, les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix seront, en plus des valeurs olympiques, les critères choisis et mis en avant lors des Jeux olympiques.

Les Comités d’organisation de Paris 2024 et de Milano Cortina 2026, signent un accord de collaboration

En outre de Paris 2024, l’Europe accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui se dérouleront à Milan (Italie) du 6 février au 15 mars 2026. Les Comités d’organisation de Paris 2024 et de Milano Cortina 2026, ont signé un accord de collaboration qui vise à encourager les initiatives et activités communes dans le but d’organiser des Jeux plus durables, spectaculaires et innovants.

Les deux pays voisins partagent des enjeux et une vision commune : mettre le sport au service de la société. Pour Giovanni Malago, président de Milano Cortina, la signature de la convention entre Paris 2024 et Milano Cortina 2026 “incarne l’amitié et la coopération, entre deux pays historiques liés par de profondes racines culturelles et sociales, unis par une passion pour le sport”.

Alexine Besnard

Les Comités d’Organisation de Paris 2024 et Milano Cortina 2026 signent un accord de collaboration – Newsroom Paris 2024

Retour sur… L’Europe doit être présente aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 – Sauvons l’Europe (sauvonsleurope.eu)

Olympisme, histoire et citoyenneté | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Paris 2024 – La Torche des Jeux de Paris 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut