Le discours tant attendu du Président Macron pour faire le point sur ce deuxième confinement a donc eu lieu ce mercredi 24 novembre à 20h. Alors que les médias penchaient depuis quelques jours sur un assouplissement du confinement dans les semaines à venir, rien n’était encore sur.
Retour sur les annonces du président Macron :
3 grandes dates sont à retenir :
- À partir du 28 novembre :
- Les attestations resteront de rigueur dans l’optique de ne pas déconfiner trop vite et de garder des mesures protocolaires limitant les déplacements jugés inutiles. Cependant, petite nouveauté, le motif de déplacement concernant activité physique, qui était limitée à 1km et 1 heure par jour évoluera à un rayon 3km et une durée de 3h.
- Nouvelles grandement attendues par les commerçants : les commerces jugés “non-essentiels” par le gouvernement pendant cette période de confinement pourront rouvrir leurs portes dès ce samedi et pourront même ouvrir jusqu’à 21h s’ils le souhaitent. Leur ouverture sera évidemment contrainte à la mise en place d’un protocole sanitaire stricte dans le but de limiter l’affluence en magasin.
- Les activités extra-scolaires seront de nouveau possibles.
- Les lieux de cultes pourront également rouvrir leurs portes dans la limite de 30 personnes.
- À partir du 15 décembre :
- Nous pourrons parler de déconfinement progressif à partir de cette date. Progressif car nous retrouverons un couvre-feu rappelant la période précédant ce deuxième confinement. Il sera donc autorisé de sortir de 7h à 21h et les déplacements entre les régions seront autorisés. Les rassemblements resteront prescrits à l’exception du 24 et du 31 décembre, jours durant lesquels ce confinement sera levé afin de permettre aux français de fêter les fêtes de fin d’années “presque normalement”.
- Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir tandis que les bars et les restaurants resteront quant à eux fermés.
- À partir du 20 janvier : (dans l’hypothèse où le nombre de contamination passe en dessous de la barre des 5000 par jours) :
- Les lycées, restaurants et salles de sport pourront rouvrir, tandis que les bars eux, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Il sera alors possible d’envisager un assouplissement du couvre-feu à cette période.
- 15 jours plus tard, la réouverture des universités pourra être envisagée.
Même si cette période n’est pas la plus joyeuse pour beaucoup, ces assouplissements des mesures prises ces dernières semaines aspirent à de jours meilleurs …
Camille B