Un oeil sur l'UE

Accueil » Un Oeil sur l’UE part à la découverte de BXFM, la radio bruxelloise

Un Oeil sur l’UE part à la découverte de BXFM, la radio bruxelloise

Les 10 et 11 avril 2024, l’équipe d’Un Oeil sur l’UE s’est rendue à Bruxelles, capitale européenne. L’opportunité pour le groupe d’explorer une ville riche en histoire, en culture et en Institutions européennes. Au programme, visite du Parlement Européen, rencontre avec son partenaire Mediaschool Bruxelles mais aussi découverte des studios radio BXFM. Une aubaine pour l’équipe qui s’apprête à animer sa première émission de radio dédiée à l’Europe le 14 juin prochain !

BXFM
BXFM

Rencontre avec Pierre Chaudoir, animateur radio

Aux alentours de 17h00 dans le centre de Bruxelles, une partie de l’équipe d’Un Oeil sur l’UE arrive dans les locaux de BXFM, la radio 100% bruxelloise. Nous sommes accueillis par Pierre Chaudoir, journaliste et présentateur qui porte l’émission avec passion et enthousiasme. L’après-midi débute par un échange avec l’animateur, qui évoque l’histoire de la radio et son importance en tant que média de masse, avant de passer à une présentation plus détaillée de BXFM.

L’émission relaie l’actualité des entreprises, des associations et des citoyens dans des domaines tels que l’économie, la politique, la culture, le sport, l’environnement… Le mot d’ordre ? La positivité ! La radio s’efforce de partager des nouvelles inspirantes et valorise le goût d’entreprendre en donnant la parole aux entrepreneurs et artistes qui dynamisent Bruxelles. Disponible en FM, sur internet, sur les réseaux sociaux ainsi qu’en DAB+ (diffusion numérique de la radio de qualité supérieure), BXFM rayonne à travers tout Bruxelles, l’une des villes les plus cosmopolites au monde.

Le présentateur profite de cette discussion pour nous partager avec humour ses règles d’or en radio. Privilégier les interventions courtes et pertinentes est essentiel. Un conseil plus qu’utile car c’est à présent au tour de chaque membre d’Un Oeil sur l’UE de prendre la parole, derrière le micro !

Un Oeil sur l’UE s’exprime sur BXFM

À la suite de cet échange, Un Oeil sur l’UE a été invité à intervenir sur le plateau où se déroule quotidiennement l’émission de radio. Par groupe de quatre, nous avons pris place derrière les micros. L’excitation monte peu à peu.

Après quelques ajustements techniques, c’est parti ! Pierre Chaudoir endosse son rôle d’animateur et nous questionne un à un sur les enjeux européens et sur notre vision de l’avenir. Chaque membre a ainsi eu l’occasion de défendre des causes importantes, allant de la protection de l’environnement à l’inflation. Bruxelloise mais avant tout européenne, BXFM aborde des sujets qui nous concernent tous en tant qu’Européens !

Nos échanges avec Pierre Chaudoir sont désormais disponibles sous forme de podcasts sur la plateforme Spotify via le compte BXFM. Cette expérience enrichissante nous a permis de mieux comprendre le déroulement d’une émission radio tout en nous préparant à celle que nous animerons prochainement. Restez connectés !

Ines TEIXEIRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut