Un oeil sur l'UE

Accueil » Six journalistes d’un Œil sur l’UE : Témoins Privilégiés d’une Plénière au Parlement européen

Six journalistes d’un Œil sur l’UE : Témoins Privilégiés d’une Plénière au Parlement européen

Le 10 avril dernier, 6 étudiants d’un Oeil sur l’UE ont eu l’opportunité de se rendre à Bruxelles au Parlement européen, afin d’assister à une session plénière dans l’hémicycle. Ils nous partagent leurs ressentis et leur expérience. 

L’hémicycle du Parlement européen impressionne par sa grandeur et sa majesté. C’est à l’intérieur, que se déroulent les sessions présidées par la présidente du Parlement européen : Roberta Metsola.

Parlement européen, la présidente Roberta Metsola
Parlement européen, la présidente Roberta Metsola

Le déroulement d’une session plénière

Un rapport parlementaire est soumis au vote ultérieurement. Il est généralement préalablement discuté lors d’un débat. C’est lors de cette étape que la Commission, les représentants des groupes politiques et les membres du Parlement européen ont l’opportunité de s’exprimer. Leur temps de parole est limité et réparti en fonction du nombre de membres souhaitant intervenir.

L’équipe de journalistes d’Un œil sur l’UE a pu prendre conscience de la rapidité des votes. Les eurodéputés s’expriment généralement dans leur langue maternelle et bénéficient de traductions pour garantir la compréhension dans toutes les langues de l’Union Européenne.

Dans l’Hémicycle, le temps de parole est distribué selon des critères spécifiques : une partie est partagée équitablement entre tous les groupes politiques, puis une seconde partie est proportionnelle au nombre total de leurs membres.

Le moment fut intense, puisqu’une centaine d’amendements ont été votés. Durant ce processus, les membres du Parlement européen ont eu la possibilité de modifier le texte par des amendements, afin de les supprimer, reformuler, remplacer ou enrichir son contenu. Chaque amendement est voté individuellement avant que le texte modifié dans son ensemble ne soit voté.

Hémicycle du parlement européen remplit de députés qui débattent
Hémicycle du parlement européen

Session plénière du 10 avril 2024

Le mode de vote varie. Les membres votent souvent à main levée, mais un scrutin électronique peut être demandé en cas d’incertitude. Si nécessaire, un vote par appel nominal peut également être effectué, enregistrant le vote de chaque membre pour le rendre transparent. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. L’équipe de journalistes a été témoin des votes serrés qui soulignent à quel point chaque voix compte. Certaines décisions se sont parfois jouées à seulement quelques votes près.

Régulièrement, l’Hémicycle accueille de nombreuses personnalités, dont les chefs d’État, qui sont reçus lors de séances solennelles.

Ce qu’ils retiennent de cette expérience, c’est la vitalité de la démocratie européenne, incarnée par ces débats passionnés et ces votes empreints de responsabilité. Dans l’Hémicycle du Parlement européen, les voix de millions de citoyens se font entendre et façonnent notre avenir commun.

Apolline GIRAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut