Un oeil sur l'UE

Accueil » Euro 2021 : La compétition se tiendra bien dans toute l’Europe.

Euro 2021 : La compétition se tiendra bien dans toute l’Europe.

La prestigieuse compétition de football européenne devait se tenir dans 12 pays différents l’été dernier. L’UEFA avait alors décidé de la reporter à juin 2021 à cause de la pandémie. Plusieurs solutions étaient étudiées mais vendredi dernier, l’UEFA a finalement choisi de conserver cette formule inédite. 

Le report ne change pas la localisation des matchs

En organisant l’Euro dans 12 pays, l’UEFA voulait marquer le coup en promouvant une Europe diversifiée et unie pour fêter les 60 ans de la compétition. L’instance basée à Nyon (Suisse) avait donc réparti les matchs sur tout le territoire européen, abandonnant la formule classique d’un seul pays hôte. La Russie s’était d’ailleurs proposée pour accueillir la totalité de la compétition, elle qui a déjà organisé la coupe du monde 2018 et qui possède les infrastructures nécessaires en plus de pouvoir revendiquer un faible taux de contamination au Covid19 sur son territoire. Cette information avait alors été démentie par l’UEFA. Ensuite c’est la Grande-Bretagne, terre de football habituée à organiser des compétitions, qui s’était proposée. Mais c’est finalement Amsterdam, Londres, Copenhague, Bucarest et bien d’autres qui accueilleront les 24 pays qualifiés pour cette compétition ayant normalement lieu tous les 4 ans.  

Quel déroulement dans un contexte de pandémie mondiale ? 

En ce qui concerne la présence de public dans les stades, plusieurs possibilités sont envisagées. La première et la moins souhaitable serait un Euro sans public avec des match à huis-clos comme c’est le cas pour les championnats européens depuis l’été dernier. La seconde serait de mettre en place une jauge de 20 à 30% des capacités d’accueil de chaque stade. La troisième serait d’adapter les mesures au cas par cas tandis que la dernière et la plus optimiste serait de remplir les stades à conditions que le port du masque soit respecté par le public. 

Pour rappel, l’équipe de France démarrera la compétition avec un match face à l’Allemagne à Munich le 15 Juin prochain. Ensuite, elle se déplacera à Budapest afin d’affronter la Hongrie le 19 Juin puis le Portugal le 23 Juin. 

Etienne Delattre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut