Un oeil sur l'UE

Accueil » Réforme des retraites : une multiplication des actions demandée par l’intersyndicale

Réforme des retraites : une multiplication des actions demandée par l’intersyndicale

Quelques jours après le mouvement de grève national contre la réforme des retraites qui a soulevé une grande partie des français il y a quelques jours, l’intersyndicale a appelé, ce mercredi 25 janvier, à poursuivre les mobilisations. 

L’Intersyndicale appelle à une mobilisation “encore plus forte” jusqu’au 31 janvier.

« Nous souhaitons que partout où c’est possible, il y ait des grèves !” Ces mots prononcés par Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ce mercredi 25 janvier devant l’Assemblée Nationale vont dans le sens unilatéral de l’intersyndical. Leur but est clair : faire entendre le mécontentement des Français contre la réforme des retraites que le gouvernement ne semble pas prêt à laisser tomber. En témoignent les mots du Président de la République au soir des manifestations qui ont eu lieu dans tout le pays, le 19 janvier dernier. Emmanuel Macron, alors en déplacement en Espagne, soulignait que “La réforme des retraites a été « démocratiquement présentée, validée » et elle est « surtout juste et responsable »

Si le prochain objectif de l’intersyndicale est de “réussir la manifestation du 31 janvier”, comme l’expliquait Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, devant l’Assemblée Nationale ce mercredi, la mobilisation doit être totale jusqu’à cette date. Plusieurs secteurs se sont d’ores et déjà mis en ordre de marche pour assurer des mouvements de contestation. C’est le cas notamment de la RATP et des raffineries. Reste à savoir si deux jours de grève suffiront pour faire changer de décision un gouvernement qui semble bien décidé à faire passer cette mesure.

Maxime Moulin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut