Un oeil sur l'UE

Accueil » L’Allemagne est en phase de légaliser le cannabis en vente libre

L’Allemagne est en phase de légaliser le cannabis en vente libre

La future coalition Allemande veut légaliser le cannabis dans les prochains mois. Une mesure qui pourrait rapporter des milliards d’euros à l’Etat. De leur côté, les addictologues et les syndicats policiers ne cachent pas leurs inquiétudes.

La nouvelle coalition à la succession d’Angela Merkel composée de 3 partis (Verts, libéraux et SDP) a pour objectif de légaliser le cannabis en vente contrôlée.

L’Allemagne serait donc le second pays européen, après les Pays-Bas, à suivre cette démarche. L’achat de cannabis serait alors possible dans des établissements spécialisés tels que des bureaux de tabacs, des coffee shop ou des pharmacies.

L’enjeu est tout d’abord économique : on parle de plusieurs milliards d’euros de bénéfices pour l’Etat. Une étude publiée récemment estime que les gains pour les finances publiques s’élèveraient alors à 4,7 milliards d’euros. Cette même étude avance que la légalisation devrait créer environ 27.000 emplois et permettre d’économiser environ un milliard d’euros dans les poursuites pénales.

Mais l’enjeu n’est pas seulement économique, il est également social. La santé des consommateurs est au cœur des discussions. Les produits vendus dans la rue sont souvent coupés avec d’autres substances comme du sable ou de la laque.

Le contrôle des ventes permettrai donc une certaine garantie de la qualité des produits vendus.

Malgré cela, la légalisation du cannabis compte de nombreux opposants, dont notamment les syndicats des policiers ou encore le porte-parole allemand de la lutte anti-drogue Stephan Pilsinger qui dénonce la “banalisation de la consommation du cannabis”. Ils mettent en garde sur la santé mentale des plus jeunes et les risques de cancer.

Arthur Guillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut