Un oeil sur l'UE

Accueil » Jacques Delors, ancien président de la Commission Européenne et un des pères du programme Erasmus, décédé à l’âge de 98 ans

Jacques Delors, ancien président de la Commission Européenne et un des pères du programme Erasmus, décédé à l’âge de 98 ans

Décédé le 27 décembre 2023, Jacques Delors était un homme politique français et ancien député européen. Élu président de la Commission Européenne en 1985, il contribue à la mise en place de nombreuses actions, notamment celle du programme Erasmus. Retour sur son passage marquant, au sein de l’Union Européenne.

Président de la Commission Européenne de 1985 à 1995

D’abord élu au Parlement européen, en tant que président de la Commission économique et monétaire en 1979, il démissionne de ce poste en 1981 et devient ministre des Finances au sein du gouvernement français. 

Jacques Delors est nommé président de la Commission européenne de janvier 1985 à décembre 1994, pour un total de trois mandats. Ses mandats seront grandement marqués, par une profonde relance de la construction européenne, dans laquelle 2 points seront primordiaux : stimuler la reprise économique et étudier le projet d’une Union Économique et Monétaire.

Pour stimuler la reprise économique, le président de la Commission européenne va transmettre un “Livre blanc”, approuvé par le Conseil européen. Son objectif : assurer les libertés de circulation des individus, des biens, des services et des capitaux; tout en réunissant les marchés nationaux en un seul et même marché unique pour le 31 décembre 1992. Ce projet, transmis en 1985 au Conseil européen, verra le jour en 1993 et portera le nom “Objectif 92”.

Jacques Delors pilotera ensuite le comité en charge de l’étude du projet d’une Union économique et monétaire de 1988 à 1989. Ses idées inspireront très largement la partie économique et monétaire du Traité de Maastricht, ainsi que la naissance de la monnaie unique européenne.

Son projet approuvé par la Commission voit le jour le 12 avril 1989, sous le nom “plan Delors” avec un total de 3 clauses : la convertibilité totale des monnaies, la libéralisation des mouvements de capitaux et la détermination de parités fixes entre les monnaies européennes. L’adoption d’une monnaie unique offrira de nombreux avantages, grâce à la facilité des échanges commerciaux et des mouvements des individus, qui favorisera la croissance économique.

“ Erasmus, j’ai eu l’idée avant même d’être président de la Commission”

En 1987, Jacques Delors a joué un rôle déterminant dans la création, l’expansion et le renforcement du programme Erasmus. Connu comme un programme d’échange d’étudiants entre les universités et les grandes écoles européennes, Erasmus vise à promouvoir les échanges internationaux au sein des 33 pays participants (contre seulement onze à l’ouverture du programme). Sous son mandat à la Commission Européenne, le programme Erasmus est passé d’un projet pilote à un projet majeur afin de favoriser la mobilité des étudiants à travers l’Europe.

Au départ, l’objectif est de permettre aux étudiants de pouvoir effectuer une partie de leur cursus dans un autre établissement scolaire européen : 3 mois au minimum, 1 an au maximum.

Delors a fait le choix de soutenir et d’encourager cette initiative, dans l’importante création des liens culturels et sociaux entre les jeunes européens. Pleinement engagé en faveur de ce programme, son objectif était de faire de l’éducation et de la mobilité des étudiants, un élément central de la construction européenne. 

Dans une interview donnée à France 5 en 2014, Jacques Delors se félicitait de l’augmentation progressive des bénéficiaires : “Erasmus, j’ai eu l’idée avant même d’être président de la Commission. Je suis pour vous dire, assez fier d’avoir créé ce programme”. 

Trente-six ans après sa mise en place, 12,5 millions de bénéficiaires ont pu profiter du programme Erasmus.

Alexine Besnard

Source : https://www.rfi.fr/fr/france/20231227-erasmus-le-programme-d-%C3%A9changes-universitaires-europ%C3%A9ens-une-des-r%C3%A9alisations-de-jacques-delors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut