Les logements étudiant, une recherche qui peut s’avérer être un calvaire pour les jeunes désireux de poursuivre leurs études dans les grandes villes. Pourtant, des aides et des structures adaptées sont mises en place pour accompagner ces jeunes dans cette étape cruciale de la vie.
L’Europe met la jeunesse au premier plan, en effet, elle a mis en place un programme nommé Erasmus. Créé en 1987, le programme Erasmus, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Ce programme accompagne financièrement les étudiants dans la mobilité internationale et d’autres aides sont mises en place afin de garantir un cadre de vie propice aux jeunes.
L’UNION EUROPÉENNE, UNE INSTITUTION SOLIDAIRE
En effet, la CAF (caisse d’allocation familiale) permet aux étudiants souhaitant se procurer un logement étudiant grâce aux APL (aide personnalisée au logement). C’est une ressource financière mise à disposition des jeunes et accordée sur le sol français qui vise à aider les personnes disposant de peu de moyens à payer leur loyer.
Néanmoins, si cette aide profite exclusivement aux étudiants sur le sol français, l’UE a mis en place des aides financières octroyées qui leur permettra d’assurer le paiement de votre loyer pendant la durée de votre séjour. Pour cela, il faut participer au programme Erasmus + pour pouvoir demander la bourse qui est associée à cette initiative européenne. Le montant mensuel varie de 150 à 300 euros pendant 3 à 12 mois si vous êtes étudiant. Ce sont évidemment des sommes non-négligeables qui peuvent vous être d’une grande aide pour payer le loyer de votre appartement.
Enfin, une ultime aide existe : l’aide à la migration internationale (AMI) accessible aux personnes participant au programme Erasmus + mobilité études et à d’autres programmes internationaux. Cette offre permet, si vous recevez une bourse d’Etat, d’obtenir une aide mensuelle de 400 euros mensuellement.
RÉSIDENCE ÉTUDIANTE À CAEN
En 1992, à la demande de l’Ecole de Management de Normandie, une résidence étudiante baptisée “euro résidence” à vue le jour pour permettre aux étudiants étrangers de se loger à moindre coût. Située en plein cœur de l’université caennaise, à proximité immédiate du campus 5 (Médecine, Pharmacie, École de Management de Normandie – EMN), du campus 4 (IAE, Sciences Economiques) et du campus 2 (IUT, ENSICAEN, ESITC, sciences, STAPS), c’est pour les étudiants, le compromis parfait.
De plus, les étudiants bénéficient d’un accès direct au tramway et autres transports en commun afin d’accéder aux nombreux services qu’offre la capitale normande. L’euro résidence dispose de nombreux atouts à la réussite de vos études : 56 logements individuels ou partagés vous sont proposés, du studio au 3 pièces, d’une superficie de 20 à 57 m² avec parking privatif.
Marceau Nio
source :