Un oeil sur l'UE

Accueil » L’AEM autorise la 3ème dose de Pfizer pour les personnes de plus de 18 ans

L’AEM autorise la 3ème dose de Pfizer pour les personnes de plus de 18 ans

Lundi 4 octobre, L’AEM (l’Agence Européenne des Médicaments) a approuvé l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 dans toute l’Union Européenne aux personnes majeures à risques. Cette décision est prise pour assurer l’efficacité du vaccin. 

Covid-19 Coronavirus Vaccine vials in a row macro close up

Alors que les tests PCR et antigéniques sont payants en France depuis le vendredi 15 octobre, l’AEM annonce donner le feu vert aux pays européens pour l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer. Ces doses de rappel pourront être administrées aux personnes majeures et à risques, au minimum six mois après leur deuxième dose et quatre semaines après une dose unique de Janssen.

Cette disposition a été prise suite à des études qui prouvent la diminution des anticorps avec le temps, accentuée par l’arrivée des variants du virus. Cette troisième dose de vaccin Pfizer permet donc une nouvelle concentration d’anticorps pour compenser. Mais l’institution européenne reste mystérieuse sur la question de la sécurité.

Le vaccin peut, dans des cas exceptionnels, engendrer des effets secondaires, mais « le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel n’est pas connu et est soigneusement surveillé » nous rassure-t-elle.

Mais le rôle de l’AEM est de délivrer les autorisations quant à la commercialisation et l’administration des médicaments au sein de l’Union Européenne. Même si le régulateur européen ouvre la possibilité aux pays membres d’administrer ce troisième vaccin, chaque organisme de santé publique reste libre de la décision au niveau national.

Par exemple, la France autorise depuis le 6 octobre 2021 l’administration de cette troisième dose pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les professionnels qui prennent en charge les personnes fragiles, sous les conditions posées par l’AEM.

Cette décision ne concerne que le vaccin Pfizer et l’AEM devrait se prononcer bientôt sur le vaccin Moderna.

Aurélie Maugendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut