Un oeil sur l'UE

Accueil » Le click and collect, c’est quoi ?

Le click and collect, c’est quoi ?

Lors de ces deux confinements, les petits commerçants ont vraiment souffert de la fermeture des commerces “non-essentiels”. Pour pallier à ce manque à gagner entrainé par ces fermetures, de nombreux commerçants ont opté pour une solution. Mis en place par le gouvernement, le click&collect est un système de commande à l’avance permettant aux consommateurs de venir chercher leurs achats directement en magasin. Ce nouveau canal de distribution a permis à des commerces de survivre malgré cette rude période.  

De plus, le click&collect ne pénalise pas des aides mises en place par le gouvernement pour les commercants, en effet le montant gagné grâce à la mise en place de celui-ci ne sera pas pris en compte dans le calcul du montant du fond de solidarité auquel les commerçants auront droit.  

Les avantages :  

Avantages pour le commerçant : 

Le click&collect permet premièrement de garder un contact avec ses clients, critère très important pour ces petits commerçants pour lesquels la relation avec leur client est parti-prenante de leur activité. Lors de ce confinement, ce nouveau mode de vente permet surtout de continuer à réaliser des ventes.  

Ce nouveau format permet également d’optimiser les commandes qui était anciennement prises par téléphone ou par mail. 

Autre avantage non-négligeable du click&collect sur le long terme (hors période de confinement) : augmenter la visibilité du commerce grâce à une double vitrine (vitrine en physique et en ligne à disposition des clients 7/7 jours et 24/24 heures) mais également de toucher les clients en demande de cette vente par internet.  

Avantages pour le client : 

Le click&collect est également bénéfique pour les consommateurs, réel gain de temps dans les magasins avec la possibilité de faire un repérage sur le site internet à l’avance, possibilité de vérifier la disponibilité des produits en magasins avant de s’y rendre.  

En cette période de crise sanitaire, la clientèle peut-être particulièrement soucieuse face au virus, le fait d’avoir le moins de contact possible avec d’autres personnes tout en ayant également les produits dont ceux-ci ont besoin est un bon compromis aujourd’hui.  

Si certains commerçants ont perçu ce changement comme contraignant, d’autres ont sauté sur l’opportunité de dynamiser leur commerce en alliant proximité et digital, une recette qui devient très à la mode et qui satisfait un grand nombre de consommateurs.  

Camille B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut