L’aéroport de Berlin a été paralysé ce mercredi 25 janvier suite à un mouvement de grève du personnel lancé par le syndicat Verdi concernant les négociations salariales, ce qui entraîne l’annulation des vols de 35 000 passagers.
Tous les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Berlin-Brandebourg ont été annulés ce mercredi 25 janvier, le personnel au sol a entamé un mouvement de grève d’une journée en raison d’un conflit persistant sur les salaires et les conditions de travail. Environ 300 décollages et atterrissages avec près de 35 000 passagers ont été annulés.
Le syndicat Verdi qui a lancé l’appel à la grève et qui représente environ 6 000 employés de l’aéroport de Berlin-Brandebourg, réclame 500 € d’augmentation de salaire par mois sur douze mois. Une augmentation salariale qui permettrait de compenser l’inflation, ainsi que d’autres améliorations des conditions de travail.
Cette grève d’avertissement a pour but de mettre la pression sur la direction et de faire avancer la négociation collective de manière significative. L’aéroport de Berlin est le troisième aéroport le plus important d’Allemagne après Francfort et Munich, en termes de nombre de passagers. Selon l’aéroport, les vols reprendront le jeudi 26 janvier.
Les négociations salariales annuelles dans les différents secteurs d’activité du pays ont été tendues par les derniers records d’inflation enregistrés en Allemagne, avec un pic de 10,4% en octobre 2022.
Anne Cécile Pain