Un oeil sur l'UE

Accueil » Quelles sont les 4 grandes institutions européennes ?

Quelles sont les 4 grandes institutions européennes ?

Les 4 grandes institutions européennes

Dans l’Union Européenne, il existe au total 7 institutions, parmi elles, 4 sont majeures et très importantes pour le fonctionnement de L’UE. 

Le schéma ci-dessus représente un cheminement d’une loi européenne dans toutes les institutions qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de l’UE.

Chaque institution possède un rôle et une fonction qui lui est propre, voici une liste avec chaque rôle et fonction des institutions du schéma :

Le Conseil européen :

Rôle :

  • Il réunit les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne.

Fonction :

  • Le Conseil européen définit les grandes orientations et les priorités politiques de l’UE. Il traite des questions complexes et fixe les objectifs généraux, mais il ne légifère pas directement.

La Commission européenne :

Rôle :

  • Organe exécutif de l’UE.

Fonction :

  • La Commission européenne propose de nouvelles lois et politiques en réponse aux priorités fixées par le Conseil européen. Elle est également chargée de mettre en œuvre les décisions et de veiller à l’application des traités.

Le Parlement européen :

Rôle :

  • Organe législatif de l’UE, composé de députés élus directement par les citoyens.

Fonction :

  • Le Parlement européen débat, amendé et vote sur les propositions législatives présentées par la Commission. Il exerce un contrôle démocratique sur les activités de l’UE et participe activement à la prise de décision.

Le Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres) :

Rôle :

  • Représente les gouvernements des États membres.

Fonction :

  • Le Conseil de l’UE travaille avec le Parlement européen pour adopter des lois et des politiques. Les ministres des États membres se réunissent dans différentes configurations en fonction des sujets à discuter. Ils négocient et votent sur les propositions législatives, en collaboration avec le Parlement européen.

Paul Charpentier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut