Un oeil sur l'UE

Accueil » Relance d’un partenariat ambitieux entre l’Union Européenne et l’Afrique

Relance d’un partenariat ambitieux entre l’Union Européenne et l’Afrique

Au vu de la présidence française du conseil de l’Union Européenne, Emmanuel Macron souhaite ranimer le partenariat avec l’Afrique et a décidé d’en faire sa priorité dès ce semestre.

« Refonder un New Deal économique et financier » c’est ce que souhaite le président français Emmanuel Macron. Désormais président du conseil de l’Union Européenne, le chef d’état français évoquait en décembre dernier lors de la présentation de son programme pour l’UE, une relation « un peu fatiguée » entre les deux continents.

Franck Riester, ministre français en charge du Commerce extérieur, estime que ce partenariat est une évidence pour les européens en soulignant notamment la proximité à tout point de vue des deux continents.

Premier partenaire commercial de l’Afrique, c’est notamment sur ce point que l’Union Européenne souhaite axer sa relance.  

Conférence du 10 janvier 2022 : étape importante dans la refondation du partenariat

Afin d’optimiser la refondation du partenariat commercial avec l’Afrique, le ministre français en charge du Commerce extérieur a tenu une conférence ministérielle ce 10 janvier 2022. L’occasion pour ces représentants d’approfondir les perspectives du partenariat européen avec l’Afrique. Cette conférence prendra la forme de tables rondes afin d’aborder tout d’abord les enjeux économiques et commerciaux actuels du partenariat, ainsi que les perspectives d’évolutions avec l’Afrique de Nord d’une part, et la zone subsaharienne d’autre part.

Vers une approche globale

Selon Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, il faut « s’efforcer de renforcer l’intégration économique, tout en menant la transition climatique et numérique de nos économies ». Pour Paris, la relance du partenariat ne doit pas uniquement être économique. Elle doit également répondre aux 5 enjeux internationaux en ce qui concerne : la transition verte et l’accès à l’énergie, la transition numérique, la croissance et l’emploi, la paix et la migration

La question de la situation sanitaire

Comme partout, le problème de la situation sanitaire désorganise le continent africain. L’Union Européenne a annoncé vouloir aider ses partenaires face à la crise sanitaire. Sans réponse rapide face à l’urgence de la situation, la stratégie économique de l’UE et de l’Afrique pourrait être affaiblit.

Marine POULAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut