Un oeil sur l'UE

Accueil » Œil d’un photographe

Œil d’un photographe

Ces prochaines semaines, Un oeil sur l’UE vous fait découvrir l’univers d’un photographe voyageur.
Martin Bertrand a parcouru plusieurs pays avant de poser ses valises à Bruxelles. Appareil photo immortalisant son regard, il rend compte à sa façon de l’univers des politiques dans la capitale européenne. Zoom sur un personnage à l’énergie communicative…

C’est à ses 14 ans que Martin Bertrand se voue une passion pour la photographie. Il obtient un diplôme de Photographie à Rennes en 2016 avant de se former sur le rôle de l’image en politique à Sciences Po dans la même.

Originaire de Dinan, en Bretagne, il s’intéresse à la jeunesse et à la fragilité du monde actuel.

De ses yeux à travers son appareil photo, sont nés plusieurs projets dont Les Visages du Mekong, la couverture des manifestations de Hong Kong ainsi que plusieurs voyages dans les pays de l’Asie de l’Est.

Projets qui n’ont pas échappé aux jurys des concours et festivals depuis 2015, car Martin B. remporte de nombreux prix et bourses dont celui du prix «François Chalais du Jeune Reporter de l’année 2015» catégorie photo.
Sa dernière réussite date de cette année 2020 où il a terminé finaliste à la catégorie «Jeune Reporter» au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de Guerre pour le projet «Hong Kong face à la superpuissance».

Jusqu’à aujourd’hui, il continue de délivrer ses photos parfois énigmatiques, parfois lourdes de sens à la presse française (Le Monde, Libération, Le Figaro, Mr Mondialisation) et mondiale (The Washington Post, Vice).

Installé à Bruxelles, au coeur du Parlement Européen, il réalise des portraits de David Sassoli (président du Parlement Européen), Raphaël Glucksmann (député européen), ainsi que Jordan Bardella (député européen) et tant d’autres personnalités politiques.

Grace à son appareil photo, Martin Bertrand apporte son angle de vue sur l’actualité politique européenne.

Morgane P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut