Un oeil sur l'UE

Accueil » Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé à 65 ans

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé à 65 ans

Le président du Parlement européen, David Sassoli, s’est éteint à l’âge de 65 ans. Ex-journaliste italien et ancien présentateur de journaux télévisés, il était à la tête du Parlement depuis 2019.

Source: europa.eu

Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est mort dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 janvier 2022 à l’âge de 65 ans, en Italie. 

L’ancien présentateur de télévision était hospitalisé depuis le 26 décembre en raison « d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire », avait annoncé lundi son porte-parole, annonçant l’annulation des activités officielles de Sassoli.

Des plateaux de télévision à la tête du Parlement européen

Sassoli est devenu membre du Parlement en 2009 après une carrière de trente ans en tant que journaliste. Présentateur de renommée nationale en Italie, avant de se tourner vers la politique, il était à la tête de l’assemblée de Strasbourg depuis 2019.

Le Parlement européen approuve ou rejette la législation, établit les budgets et supervise diverses institutions au sein de l’Union européenne. Le Parlement joue également un rôle crucial dans la sélection du président de la Commission européenne, dont les membres sont nommés par les gouvernements nationaux

Le Parlement européen et ses 705 membres remplissent un mandat de cinq ans entre les élections. Le président, lui, siège pendant la moitié de ce temps. Le mandat de David Sassoli expirait en janvier 2022 mais il avait déjà indiqué qu’il ne se représenterait pas. Roberta Metsola a pris sa succession le 18 janvier.

Chloé DUFAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut