Suite au BREXIT prononcé il y a un an, le centre européen de la météo doit déménager et se trouvera désormais en Allemagne. A quoi sert-il en Europe ?
Dans le monde, le centre météorologique le plus perfectionné se trouve en Europe. Il s’appelle le ECMWF pour European Centre for Medium Range Weather Forecast ou Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMT) et se situe à Bonn en Allemagne. Après le BREXIT prononcé il y a quelques mois, les équipes Recherche et Développement quitte Londres et se prépare à déménager en direction de l’Allemagne d’ici à l’été 2021.
Pourquoi le choix de l’Allemagne ?
Plusieurs villes étaient concurrentes en Europe pour accueillir ces ingénieurs et leurs familles à commencer par Toulouse en France, l’actuel siège de Météo France mais aussi Vienne en Autriche. La décision a été prise de choisir cette ville de 300 000 habitants en fin d’année 2020.
Qu’est ce que le centre européen de la météo ?
L’ECMWF est une organisation inter-gouvernementale soutenue par 22 pays européens dédiée à plusieurs missions à savoir le développement de méthodes numériques pour la prévision météorologique à moyen-terme en Europe, l’élaboration régulière de prévisions à moyen terme sur le Vieux Continent et la mise à disposition de ces prévisions aux services météorologiques des États-membres .Par exemple, Météo France et ses ingénieurs météo peuvent utiliser les données brutes du centre européen pour réaliser des prévisions de l’ordre de 3 à 5 jours. Cela permet par exemple de prévoir les phénomènes météorologiques comme une tempête ou une vague de chaleur. Mais le CEPMT, c’est aussi de la recherche scientifique et technique dans le but d’améliorer les prévisions, la collecte et l’archivage de données météorologiques. Mais il travaille également sur la qualité de l’air, la composition de l’atmosphère et effectue une veille sur le climat mondial. L’ECMWF participe également aux programmes de l’Organisation Mondiale Météorologique.
Un rôle en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne
L’ECMWF est également l’opérateur de données du programme COPERNICUS qui est un programme de l’Union Européenne en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne mais aussi les Etats Membres de l’UE en matière de météorologie mondiale. Lancé en 1998, il couvre des besoins de surveillance des terres, du milieu marin et de l’atmosphère mais aussi du
changement climatique. Il est entré officiellement en service en 2014 et prévoit de se pérenniser durant la décennie 2020.
Son coût de fonctionnement est estimé à environ 82 millions d’euros donc une partie française à hauteur d’une dizaine de millions.
Pierre