Un oeil sur l'UE

Accueil » La Roumanie, un symbole de qualité européen

La Roumanie, un symbole de qualité européen

Ce samedi 2 octobre, le président Roumain Klaus Iohannis était invité à Aix la Chapelle pour recevoir le prix Charlemagne, pour son engagement en faveur des valeurs de l’union européenne

Source : romania2019.eu

« Un homme en particulier se démarque comme incarnant nos valeurs européennes ». C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil Européen Charles Michels pour décrire le président Roumain. Réélu à la tête de son pays en novembre 2019, ce dernier était déjà annoncé comme gagnant de ce prix cette année-là, mais récompensé un an et demi plus tard dû à la crise du Covid-19.

Mais que représente réellement ce prix portant le nom du proclamé « fondateur de l’Europe » par ses contemporains ?

Le prix Charlemagne est décerné depuis 1950 le jeudi de l’Ascension. Il récompense « une contribution exceptionnelle à l’unification européenne » à des « personnalités ou institutions se distinguant en raison de leur contribution exceptionnelle pour l’unité de l’Europe », comme on peut le lire sur le site du prix.

C’est donc après Simone Veil, Jean Monnet, Bill Clinton et même Emmanuel Macron que le président roumain vient grossir les rangs des unificateurs européens.

Pour ne pas oublier la jeunesse européenne, un autre prix charlemagne est décerné chaque année, depuis 2008, afin de récompenser les jeunes qui tentent de faire avancer les choses. Cette année a été récompensé un projet tchèque nommé « Fakescape » : un jeu pour développer l’esprit et apprendre à repérer les fake news.

Il ne reste plus qu’à attendre le jeudi 26 mai 2022 pour découvrir le prochain lauréat qui fera la fierté de l’Union Européenne.

Oscar Staerman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut