Un oeil sur l'UE

Accueil » La France réaffirme sa position de soutien à l’Ukraine

La France réaffirme sa position de soutien à l’Ukraine

Drapeau de l'Ukraine flottant dans le vent

Paris envisage de fournir à Kiev 20 véhicules blindés Bastion (Arquus) ainsi que de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française. En cela, elle entend réaffirmer son soutien à l’Ukraine après la publication d’un rapport du Kiel Institute for the World Economy, qui pointait du doigt la faiblesse de son aide apportée à l’Ukraine en matière d’armement.

Bien que la France soit jusqu’ici restée très discrète sur la question de l’aide qu’elle a pu apporter à l’Ukraine, elle entend dès à présent réaffirmer sa position de soutien, après qu’une étude ait été publiée pointant la faiblesse des envois d’armes par la France. 

Fin juin, lors d’un sommet de l’Otan, Emmanuel Macron affirmait que : “ le soutien de la France aux armées ukrainiennes ne passe pas uniquement par des engagements verbaux, mais bien par le déploiement de matériel sur place ”. Pourtant, selon François Heisbourg, membre de l’International Institute for Strategic Studies, elle serait en 9e position avec 1,4%, se situant bien en retrait par rapport aux États-Unis (49%), à la Pologne (22%) ou à l’Allemagne (9%). 

En réponse à cela, les militaires français rappellent tout de même avoir procédé à l’envoi de mines antichars HDP-2A2, de protections NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), de 18 Caesar avec munitions, de missiles et d’une soixantaine de véhicules avant blindés. Ils mettent également l’accent sur la réalité des possessions militaires françaises et affirment que ce qui a déjà pu être envoyé représente environ un quart des réserves de l’armée de terre. Ainsi, cela représente déjà une certaine quantité. En cédé davantage n’est pas possible au risque de “se rendre vulnérable dans des régions où elle est déjà impliquée”, nous indique la BBC.

Afin de réaffirmer sa position, la France souhaite renforcer son soutien et entend prochainement fournir 6 Caesar supplémentaires, ainsi que 20 véhicules blindés Bastion (Arquus). Bien que rien n’ait encore été formalisé, la transaction de fait avoir lieu sous de brefs délais.

Ce vendredi 7 octobre, à Prague, le Président Emmanuel Macron annonçait également la création d’un fond spécial doté de 100 000 euros qui permettrait à l’Ukraine d’acheter directement aux industriels français les matériaux dont elle aurait le plus besoin. 

Emilie Joulaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut