En 2020, l’Union européenne a lancé un plan de relance de 750 milliards d’euros pour lutter contre les retombées économiques de la pandémie de Covid-19. Les actions sont menées par les États membres, mais aussi par les régions via le système React-EU. Cette aide doit contribuer aux objectifs climatiques et environnementaux de l’UE.
Tout d’abord, le dispositif React-EU ; c’est une enveloppe financière qui a pour but d’apporter un soutien financier à des porteurs de projets pour contribuer à la relance économique.
Le but de ce plan est de faire venir d’avantages de pays en montrant que c’est un plan durable et compétitif, affirme la présidente de la Commission européenne qui a présenté son Pacte vert en décembre 2019. Annoncée comme la nouvelle stratégie de croissance de l’Union européenne, cette feuille de route a une ambition principale : atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Toutefois, sans remettre en cause la stratégie de la Commission et les objectifs du Pacte vert européen. En tout, la France bénéficiera d’un soutien de 39,4 milliards d’euros de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, principale composante du plan de relance européen.
Les régions françaises ont, elles aussi, reçu des financements supplémentaires afin de lutter contre les conséquences économiques et sociales de la pandémie. C’est cette fois 25% des dépenses qui doivent être consacrées à des projets en corrélation avec le climat. A la fin 2022, ce sont deux enveloppes européennes qui ont été augmentées, en particulier : le Fonds de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE).
De plus, nous allons voir que plusieurs projets ont été financés en France. Ce sont des projets soutenus par le plan de relance européen avec React-EU.
Dans les Hauts-de-France, l’entreprise Duriez Agencement a bénéficié de 200 000 euros apportés par le FEDER au titre du plan de relance. Cette entreprise spécialisée dans le mobilier, la société a donc pu se doter elle-même de nouveaux locaux, avec une chaudière biomasse pour se passer du gaz dans le chauffage.
Cette dernière pourra mettre en œuvre un projet destiné à détecter, localiser et classer la dangerosité des fuites de gaz sur des sites industriels afin de diminuer la quantité de gaz rejetée dans l’atmosphère. Une nette avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Chaque région a pu définir ses lignes directrices, tant qu’elles restaient cohérentes avec les objectifs environnementaux donnés par l’UE. En Centre-Val de Loire, l’attractivité touristique et la transition écologique de cette filière ont été des priorités dans le financement des projets.
Pour finir, la mission première de React-EU est donc de soutenir les régions qui dépendent le plus des secteurs économiques les plus touchés par la crise sanitaire tout en assurant une relance de l’économie européenne cohérente avec le Pacte vert.
Orlane