Un oeil sur l'UE

Accueil » Environnement : L’Europe dit stop à la vente de paillettes

Environnement : L’Europe dit stop à la vente de paillettes

Environnement : L’Europe dit stop à la vente de paillettes

Depuis le 17 octobre, la vente de “paillettes libres” est interdite en Europe. Cette nouvelle directive répond aux engagements pris par la Commission européenne le 25 septembre dernier en faveur de l’environnement.
Les “paillettes libres” contiennent des particules de plastique non biodégradable et dangereuse pour l’environnement.

Un danger pour l’environnement

Brillants à lèvres, fards à paupières, vernis à ongles, les paillettes ont longtemps été un ingrédient commun dans de nombreux produits cosmétiques. Mais depuis le 17 octobre dernier, la vente de paillettes “libres” est interdite dans l’Union Européenne. Une interdiction due aux « microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits » les rendant particulièrement problématiques pour l’environnement. En effet, une fois utilisées, ces paillettes ont tendance à se retrouver dans les égouts et les cours d’eau, puis à être acheminées vers les océans. Une réelle menace pour la faune marine.

Un engagement européen

Cette interdiction fait partie d’une série de mesures visant à réduire les déchets plastiques. Avec son plan d’action « zéro pollution », la Commission Européenne exprime explicitement son souhait de réduire la pollution par les microplastiques de 30 % d’ici à 2030. Cette dernière souligne que 42 000 tonnes de microplastiques ajoutés intentionnellement aux produits sont rejetées dans l’Union européenne chaque année ». L’interdiction de vente ne s’applique pas « aux paillettes/microplastiques fabriquées à partir de matériaux inorganiques (verre, métal), naturels, biodégradables ou solubles dans l’eau », explique un porte-parole de la Commission. 

Les paillettes, c’est donc fini ?

Pas d’inquiétude, de nombreuses entreprises ont commencé à proposer des alternatives écologiques aux paillettes en plastique grâce à des paillettes biodégradables fabriquées à partir de matériaux naturels comme l’amidon de maïs ou de plantes. Elles sont tout aussi scintillantes, mais elles ne laissent pas de trace durable sur la planète !

Apolline Girault

Sources : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut