Un oeil sur l'UE

Accueil » Le pacte vert, c’est quoi ?

Le pacte vert, c’est quoi ?

L’environnement est l’une des préoccupations principales de l’Union Européenne en 2021. C’est pourquoi la Commission européenne propose un plan d’action pour rendre l’économie de l’UE durable. Retour sur les grands objectifs du pacte vert.

Pourquoi ?

La situation écologique actuelle a un impact important sur l’avenir de l’UE qui a décidé de s’interroger et d’agir. Elle s’est donc engagée à réduire ses émissions de CO2 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Le but est de rendre l’économie de l’UE durable et améliorer le bien-être des citoyens.

C’est quoi ?

Un plan d’action destiné à promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire, et restaurer la biodiversité et réduire la pollution.

Comment ?

L’UE souhaite d’abord réduire ses émissions de gaz à effet de serre à 55% d’ici 2030. Cela passera par des actions dans tous les secteurs de notre économie :

– Investir dans des technologies respectueuses de l’environnement

– Soutenir l’innovation dans l’industrie

– Déployer des moyens de transport privé et public plus propres, plus abordables et plus sains

– Décarboner le secteur de l’énergie

– Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

– Travailler avec des partenaires internationaux pour améliorer les normes environnementales mondiales

L’UE propose également d’aider financièrement les pays les plus touchés par la transition vers une économie verte, en mobilisant au moins 100 milliards d’euros sur la période 2021-2027 au moyen de fonds publics et privés.

Quels avantages pour les citoyens de l’UE ?

Les citoyens européens bénéficieront d’une énergie, de transports et de bâtiments plus écologiques, d’une meilleure qualité de l’air, de l’eau et du sol, des denrées alimentaires plus saines et une agriculture durable.

Jeanne G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut