Un oeil sur l'UE

Accueil » Les élections européennes dans le viseur d’Un œil sur l’UE

Les élections européennes dans le viseur d’Un œil sur l’UE

Du 6 au 9 juin 2024 auront lieu les prochaines élections du Parlement européen. En France, à partir de ce 9 juin, toute personne âgée d’au moins 18 ans et inscrite sur les listes électorales communales, peut voter. Et permet d’élire les député·e·s européens qui votent les lois dans de nombreux domaines et qui s’appliquent aux pays de l’Union européenne dont la France.

élection européennes
élection européennes

C’est à cette occasion que le jeudi 15 février 2024, Cheida André, attachée de presse du Bureau en France du Parlement Européen et Adina Revol, porte-parole de la Représentation de la Commission européenne en France, ont réalisé une conférence devant un amphithéâtre d’étudiants et d’étudiantes. L’équipe d’un Œil sur l’UE  était présente à l’événement, à la Faculté de droit et de Science politique de Rennes, afin d’en découvrir plus sur le fonctionnement de l’Union européenne.

Le Parlement Européen

À quoi sert le Parlement Européen ? Le Parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union européenne élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne. Autrement dit, à voter de nouvelles lois applicables à l’Union Européennes. 

81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019, suite à la répartition des sièges vacants des député·e·s britanniques, dû au Brexit. Au total, le Parlement européen sera constitué de 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Les candidat·e·s présentés sont élu·e·s selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres). Le nombre de sièges occupés par un pays au parlement équivaut à la taille de sa population. Par exemple, l’Allemagne ayant la plus grande population, est la nation possédant la plus grande influence avec ses 96 sièges. 

Pour comprendre plus en détail des 4 grandes institutions européennes, c’est-à-dire la Commission Européenne, le Conseil Européen, le Conseil de l’Union Européenne et le Parlement Européen, voir sur notre site, notre article sur ce sujet : “Quelles sont les 4 grandes institutions européennes ? ” du 4 janvier 2024.

Les temps forts de la conférence

Au cours de la conférence de Cheida André, attachée de presse du Bureau en France du Parlement Européen et d’Adina Revol, porte-parole de la Représentation de la Commission Européenne en France, plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment les formels : Le rôle de la Commission Européenne, du Conseil Européen, du Conseil de l’Union Européenne et du Parlement Européen. Mais aussi leur histoire personnelle expliquant leur lien avec l’Europe, notamment Adina Revol, née et élevée en Roumanie, derrière le “Rideau de fer”. Une expérience qu’elle considère comme déterminante dans son parcours professionnel et ses engagements plus personnels. Un témoignage permettant d’aborder des prismes différents du rapport que nous pouvons avoir avec l’Union Européenne. 

À la fin de la conférence a été organisée une séance de questions entre les étudiant·e·s et les intervenantes. L’occasion pour les jeunes d’aborder des sujets qui leur est cher, telle que l’avènement du lobbying à Bruxelles depuis ces dix dernières années, une préoccupation démocratique que cela représente à leurs yeux. Des inquiétudes entendues par les porte-parole, mais justifiées comme un intérêt pour l’Europe.

Rendez-vous le 9 juin 2024

Les élections européennes concernent toute la population et représentent un enjeu politique majeur pour tous les pays de l’Union. C’est à travers la représentation de chacun·e des député·e·s, que les pays peuvent interpeller, voter et encadrer les lois en vigueur sur tout le territoire de l’Union Européenne. Par conséquent, ces prochaines élections auront des impacts sur la France. 

Pour rappel, si vous comptez voter, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Cette inscription permet de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous. Vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024. La démarche peut également se faire auprès de votre mairie jusqu’au 3 mai 2024 maximum.

Rendez-vous le 9 juin 2024 pour connaître les résultats ! 

Alice Delanoë.

Sources : 

https://elections.europa.eu/fr/how-to-vote/fr

https://www.vie-publique.fr/eclairage/19527-comment-se-passent-les-elections-europeennes-en-france

https://www.chambery.fr/actualite/5693/140-rendez-vous-le-9-juin-pour-les-elections-europeennes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut