Un oeil sur l'UE

Accueil » Élection européenne 2024 en France : comment ça fonctionne ?

Élection européenne 2024 en France : comment ça fonctionne ?

Élection européenne 2024 en France : comment ça fonctionne ?

Les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin 2024 dans l’Union européenne. Une occasion importante pour les jeunes européens d’influencer le futur du continent. Dimanche 9 juin, les électeurs français seront appelés aux urnes pour élire 81 eurodéputés

Les élections européennes sont des élections qui ont lieu tous les cinq ans en France et dans les autres pays de l’Union européenne. Elles permettent aux citoyens de choisir les personnes qui vont les représenter au Parlement européen,. Les députés se réunissent pour discuter de sujets qui concernent l’Europe dans son ensemble, comme les lois sur l’environnement, l’économie, les droits de l’homme, etc.

Qui peut voter ?

Le droit de vote aux élections Européennes est accordé dès l’âge de 18 ans. Il suffit de s’inscrire sur les listes électorales et de choisir la commune où nous souhaitons voter. Si vous êtes citoyen européen résidant dans un État membre autre que votre pays d’origine, sachez que vous avez également le droit de participer à ce scrutin.

Qui nous représente au Parlement européen ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont mandatés pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Plusieurs partis ont déjà désigné leur tête de liste.

À l’issue des prochaines élections européennes organisées, la France aura deux sièges de plus : le nombre détenu par la France au Parlement européen passera à 81. Le 13 septembre 2023, les eurodéputés ont approuvé la décision du Conseil Européen d’augmenter le nombre de sièges de 705 à 720 pour la prochaine législature. Après les élections de 2019, la France disposait de 74 sièges au Parlement européen. À la suite du Brexit (2020), elle a disposé de 74 sièges + 5, soit 79 eurodéputés.

Un eurodéputé obtient un mandat de cinq ans, qui peut être renouvelé. Son rôle en tant que membre de commission est toutefois divisé en deux temps. En effet, les commissions sont renouvelées à mi-mandat, soit tous les deux ans et demi. Il est important de se mobiliser pour élire les futurs députés européens car ces derniers ont de multiples pouvoirs : le pouvoir législatif, un pouvoir de contrôle et un pouvoir budgétaire. Les décisions prises là-bas à Bruxelles ont un impact sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En France, environ 20 % des lois adoptées proviennent de l’Union européenne. Dans des domaines comme l’agriculture ou la pêche, cette proportion peut aller jusqu’à 40 %. C’est aussi un moyen pour les citoyens de participer à la vie politique de l’Europe.

Marie-Camille BLOC’H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut