Un oeil sur l'UE

Accueil » Evergrande : la chute du promoteur immobilier chinois inquiète les marchés boursiers

Evergrande : la chute du promoteur immobilier chinois inquiète les marchés boursiers

Ce 19 octobre, le groupe chinois Evergrande suspend sa cotation en bourse. De grandes entreprises européennes, notamment du luxe comme Kering et LVMH, craignent des répercussions sur les marchés européens. 

Evergrande, groupe créé en 1996 et géant promoteur immobilier de l’économie chinoise est depuis plusieurs mois surendetté. Le groupe, qui génère des millions d’emplois, s’est donc retiré du marché boursier. 

Avec ses activités dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de la santé, de la finance, de l’automobile, du numérique, (dont le groupe français LVMH), Evergrande annonce qu’il pourrait ne pas honorer ses engagements financiers en termes de vente. 

L’action d’Evergrande a été divisée par 5 à la Bourse de Hong-Kong jusqu’au 31 août. Sa cotation a été suspendue lundi 4 octobre. 

Les marchés financiers se sont dégradés depuis fin septembre en Europe et aux États-Unis et ont ainsi causé des pertes liées à plusieurs acteurs, entreprises qui avaient placé des fonds avec Evergrande. 

L’activité du géant asiatique a été paralysée par l’épidémie de Covid-19. Vendredi, la Banque centrale chinoise dénonce le «management médiocre» qui a «accéléré la cession de ses actifs».

Cette contagion de la Chine vers l’Europe et les États-Unis, pour le moment limitée, pourrait s’accélérer.

Manon LAURIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut