Dans le Haut-Doubs, un village mérovingien (VIè au VIIè siècle) a été retrouvé sous terre. Il s’agit d’une découverte particulière rendue publique le 6 Octobre 2020. Mais alors qu’à ce village de si particulier ?
À l’époque du Royaume des Francs (époque célèbre par son Roi Clovis), de l’influence germanique est né ce village. Le responsable de recherche archéologique à l’INRAP Michiel Gazenbeek précise
« Un village avec son église, son aire d’activité économique et sa nécropole, il n’y en a pas de comparable en France. Mais on en trouve en Suisse alémanique et en Bavière, en Allemagne, d’où l’hypothèse d’une architecture en bois d’influence germanique ».
En plus de cette église particulière dans cette région française, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) comptent parmi les fouilles : 74 tombes, les outils d’époque, les traces de plusieurs bâtiments entre 200m2 et 300m2 qui servaient d’habitats et de commerces. L’avenir de cette découverte promet des détails sur le mode de vie des anciens habitants de ce village qui, selon l’équipe sur place, apparaissent comme étant des nobles. Ce site avait été occupé pendant près de 200 ans. Affaire à suivre…
Morgane Poulnais