Un oeil sur l'UE

Accueil » Vers des tests obligatoires pour voyager au seil de l’Union Européenne ?

Vers des tests obligatoires pour voyager au seil de l’Union Européenne ?

Alors que l’Europe fait face à une nouvelle vague du COVID-19, plusieurs pays ont repris des mesures strictes pour tenter de contrôler l’épidémie. Une réunion au sommet a lieu ce 21 janvier pour faire le point en Europe

Allemagne, Italie, Espagne, France, autant de pays qui ont pris depuis le début de l’année 2021 de nouvelles restrictions allant du renforcement du couvre-feu au confinement général pour tenter de freiner l’épidémie.

Une réunion en visio-conférence a lieu ce jour à l’occasion du Conseil Européen pour faire un point sur la progression du COVID-19 et mettre en place de nouvelles mesures en Europe. La menace des nouveaux variants sud-africain et anglais inquiète dans de nombreuses sphères. L’idée de l’instauration d’un passeport vaccinal pour toute personne vaccinée fait son chemin mais également l’obligation de la réalisation d’un test PCR pour tous les déplacements intra-européens.

De nombreux députés européens y sont favorables comme le Secrétaire d’Etat au tourisme français, Jean Baptiste Lemoyne selon un article dans le journal Les Echos du 20 janvier.

Malgré le lancement de la campagne de vaccination dans de nombreux pays, un retour aux frontières nationales au sein même de l’Union Européenne pourrait intervenir dans les prochains jours et ainsi faire disparaître la libre circulation dans l’espace Schengen. Même si cette mesure semble compliquer à mettre en place dans les faits …

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut