La reprise de l’épidémie du Covid fait rage en Europe. Depuis 1 mois, la vaccination qui plafonne ainsi que le relâchement des gestes barrières inquiètent l’Élysée et l’ensemble des européens.
« L’Europe est redevenue l’épicentre de l’épidémie » a annoncé Gabriel Attale, le porte-parole du gouvernement. Cependant la France est le pays où sa population est le plus vacciné : 75 % des Français ont déjà reçu un schéma vaccinal complet. Malheureusement la cadence des vaccinations a chuté par rapport à celle de l’été 2020. Le taux de reproduction est quant à lui repassé au-dessus de 1 et le taux d’incidence ne cesse d’augmenter depuis le mois d’Octobre. Au Danemark, les autorités sanitaires craignent d’être débordés par le nombre de patients atteints de la Covid 19 dans les hôpitaux. Plusieurs explications sont possibles : notamment le relâchement des gestes barrières en cessant le port du masque dans certaines écoles françaises, ainsi qu’un rythme de vaccination en baisse d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.
Quelles sont les conséquences ?
En France, il a été décidé par le parlement la prolongation du pass sanitaire jusqu’à l’été 2022 ainsi que le retour du port du masque dans toutes les écoles. Partout ailleurs, la question de la généralisation de la troisième dose se pose attentivement.
En Islande, il a été demandé par le chef épidémiologiste un appel à l’injection d’une troisième dose. Tandis qu’en Autriche, le passeport vaccinal est obligatoire pour accéder aux lieux culturels depuis le 8 novembre 2021.
Le Président de la République s’adressera aux français mardi 8 Novembre 2021 afin d’évoquer l’état de la situation ainsi que les mesures à prendre.
Marine Poulain