Un oeil sur l'UE

Accueil » COVID-19 : Annonce du 14 Janvier

COVID-19 : Annonce du 14 Janvier

Le couvre-feu à 18h pendant 15 jours à partir de samedi sur toute la France vient d’être officialisé ce 14 Janvier à 18h. Jean Castex a tenu un discours qui permet aux français de comprendre cette nouvelle mesure.

« Nous avons pu passer les fêtes de fin d’année sans flambée épidémique » 

Avec 20 000 contaminations par jour et une pression des hôpitaux élevée, la situation est fragile mais maîtrisée pour le premier ministre Jean Castex. Il suffit de regarder chez les pays voisins, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 par million d’habitants au Pays-Bas est d’environ 410, l’Espagne légèrement plus élevé avec 430 cas. Le Royaume-Uni et le Portugal présentent eux plus de 800 cas par millions d’habitants. 

De récentes études dévoilent qu’entre 200 et 300 enfants ont été contaminés par le variant anglais qui serait plus dangereux pour eux.

Le VOC 20202 et le E484K : des variantes qui inquiètent : 

« Le VOC 20202, détecté en Angleterre, est potentiellement plus contagieux et plus dangereux pour les enfants » indique le ministre de la santé Olivier Véran. Mais une seconde variante inquiète le monde : le E484K, identifiée dans des souches Sud-Africaines et Brésiliennes, qui est à ce jour la variante la plus dangereuse car elle brouillerait le travail des anticorps dans la détection du virus. Les personnes déjà contaminées risquent la réinfection et les vaccins aujourd’hui distribués pourrait être inefficace. 

 Quelles décisions ? 

En complément du couvre-feu à 18h et afin de tout faire pour que la COVID ne progresse pas ; le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal ont pris les décisions gouvernementales suivantes : 

Pour les territoires Français, un durcissement des frontières :  

  • Des tests PCR négatifs de moins de 72h seront nécessaires pour les populations non-européennes voyageant en avion ou bateau venant de l’extérieur de l’Union européenne. 
  • Un isolement de 7 jours sera obligatoire pour les voyageurs venant de l’extérieur de l’Union européenne  
  • Tous voyageurs arrivants de La Réunion et Mayotte, voisins de l’Afrique du Sud, et La Guyane, voisine du Brésil, devront présenter un test PCR négatif une fois sur le territoire métropolitain. 

Pour les métropolitains, un couvre-feu total à 18h. Pourquoi ? : 

  • Jean Castex dévoile que le couvre-feu à 18h uniquement dans l’Est “a une efficacité sanitaire”, les hospitalisations et le taux de contamination sont en baisses. C’est pourquoi la France sera confinée à partir de samedi et pendant 15 jours. 
  • Un confinement n’est pas utile car les décisions drastiques pourraient entraîner des conséquences lourdes. Mais Jean Castex prévient « si nous constatons une hausse de l’épidémie dans les semaines proches, nous devrons reconfiner » 

Pour les établissements scolaires, des avantages et inconvénients pour tous : 

  • Fermeture des cantines : Un repas à emporter pour être consommé sur place mais l’objectif est que les enfants ne soient plus en contact entre eux sans leur masque. 
  • Suspension des activités sportives scolaires et extra-scolaires à l’intérieur. 
  • Pour les lycées, maintien des cours en « mode hybride » Une semaine en présentielle, semaine suivante en distancielle par groupes. 
  • Pour les établissements d’enseignement supérieur, seuls les étudiants en première année pourront avoir cours de TD en groupe. 
  • Car les jeunes se sentent de plus en plus isolés et car les impacts psychologiques, physiques et moraux sont alarmants, une augmentation du nombre de psychologues dans les établissements a été décidée.  

Des aides pour les entreprises : 

  • Sauf si besoin (à titre exceptionnel) de retourner au bureau, les travailleurs pouvant effectuer leur métier à domicile devront être à 100% en télétravail. 
  • Bruno Le Maire annonce que les aides aux entreprises coûteront à l’État 4 milliards d’euros par mois, les fonds de solidarité s’élargissent comme par exemple, les ventes à distance et à emporter qui ne seront plus comptées dans le chiffre d’affaires lors des calculs d’aides. 
  • Les remboursements des prêts garantis par l’État sont décalés d’un an pour toutes entreprises, de toutes tailles. 

 Et la vaccination, où en est-elle ? 

  • D’après les chiffres du 14/01 à 19h, 318 216 personnes ont été vaccinées. La volonté du gouvernement est que la barre du million soit passée en début du mois de Février. 
  • Dès lundi 18 janvier, 6,4 millions de personnes seront appelées à se faire vacciner dans les 700 centres prévus à cet effet. 
  • Selon le gouvernement, il est impératif que les personnes présentant des pathologies graves puissent se faire vacciner, c’est pourquoi elles seront prioritaires pour la vaccination dès lundi prochain. Les personnes vulnérables « à haut risque » devront elles passer chez leur médecin avant d’aller se  faire vacciner. 

 
Pour se faire vacciner : 

Ou  

  • Appeler le numéro vert 0800 009 110, qui sera ouvert à partir de 8h le Vendredi 15 janvier. 

Une fois sur place, il faudra présenter ses documents d’identité ou celui du futur vacciné et répondre à un bref questionnaire auprès d’un médecin. 

Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut